Tamil Presentation
 
HomePortalFAQSearchRegisterMemberlistUsergroupsLog in

Share | 
 

 Qui a déjà joué au cricket ?

Go down 
AuthorMessage
Sixface
Administrateur
avatar

Number of posts : 35
Registration date : 2005-03-26

PostSubject: Qui a déjà joué au cricket ?   Mon 28 Mar à 13:41

Bonjour,

Je voulais savoir qui a déjà joué au cricket et comment on joue, les règles, le but du jeu...
Est-ce pareil que le baseball ?

Merci d'avance !

_________________

Back to top Go down
View user profile
tas91
TamilStyle Baby
avatar

Number of posts : 7
Localisation : tamil ilam
Registration date : 2005-03-24

PostSubject: Re: Qui a déjà joué au cricket ?   Thu 31 Mar à 16:35

Je joue dans 1 club dans le 91 !

Les règles du cricket :

cheers
Les joueurs

Le jeu est un affrontement entre deux équipes, chacune composée de onze joueurs, habillés en blanc. Un joueur ne peur être remplacé que s'il est blessé ou malade et que l'arbitre a autorisé son remplacement. Le remplaçant n'est pas autorisé à garder le guichet, ni à batter ou à lancer. Lors de circonstances exceptionnelles, un joueur peut néanmoins être remplacé pour d'autres raisons, si et seulement si le capitaine de l'équipe adverse est d'accord. Si au cours de la partie un joueur souhaite se changer, il doit auparavant quitter le terrain et ne peut être remplacé pendant le temps où il est hors du terrain. Les joueurs ne sont pas autorisés à se changer sur le terrain.

Le terrain et l'équipement

Le terrain (field) est ovale, en gazon, et mesure 135 mètres sur 150. Au centre du terrain, il y a une partie rectangulaire de 20 mètres sur 2,5 dont l'herbe est coupée plus court et que l'on cesse d'arroser quelques jours avant le match, afin qu'elle soit de couleur plus claire que le reste du terrain : c'est le square ou pitch. Le terrain situé à l'extérieur du pitch est appelé outfield. Le capitaine de l'équipe qui batte peut demander à ce que l'on passe le rouleau sur le pitch avant chaque journée de match. Il n'est pas permis de faire passer le rouleau pendant un match. Il n'est pas permis d'arroser le pitch pendant un match. Les lignes, en revanche, peuvent être marquées de nouveau à tout moment.

À chaque extrémité du pitch se trouve un guichet (wicket) de bois formé par trois piquets (stumps) verticaux de 71 cm surmontés de deux témoins. Les piquets sont suffisamment rapprochés les uns des autres pour empêcher que la balle puisse passer entre deux piquets. Le guichet fait donc 23 cm de large. Le guichet est défendu par le batteur (batsman) contre les attaques du lanceur (bowler) qui se trouve à l'autre extrémité du pitch. Pour ce faire, le batteur utilise une batte en bois de 97 cm de long sur 11 de large, dont l'une des faces est plate. La balle, elle, est constituée d'un noyau recouvert de deux morceaux de cuir rouge. Elle est très dure et pèse 160 gr. La couture entre les deux pièces de cuir permet au lanceur de donner des effets à la balle lors du rebond.

Les arbitres affraid

Il y a deux arbitres (umpires) qui sont chargé de faire respecter les lois du cricket. Le premier se tient derrière le guichet d'où le lanceur joue (le fielding side), le second se place environ à vingt mètres, à angle droit par rapport à l'autre guichet. Ils échangent leur place à chaque tour de batte. Les arbitres ne peuvent être changés en cours de match qu'avec l'accord des deux capitaines. Au début du match, les arbitres doivent convenir avec les deux capitaines d'éventuelles conditions spéciales de jeu. Toujours avant le match, ils doivent vérifier l'implantation des piquets, ainsi que la qualité des balles.

Les arbitres sont seuls juges de la correction (fairness) ou de l'incorrection d'une action, ainsi que des conditions de jeu (état du terrain, temps qu'il fait, luminosité). Cependant, avant de décider la suspension, le non-commencement ou la reprise du jeu, les arbitres doivent recueillir les avis des capitaines. Si les deux capitaines sont d'accord sur une solution, leur opinion doit être suivie. Les arbitres peuvent également décider des pauses dans le jeu pour déjeuner ou pour le thé, ou des pauses de 10 min entre chaque tour de batte (innings). Si les capitaines en conviennent avant le match, des pauses supplémentaires pour prendre des rafraîchissements peuvent être instaurées ; il ne peut y avoir toutefois plus d'une pause par jour, celle-ci ne doit pas excéder 5 min et ne doit pas être prise pendant la dernière heure du match.

Le déroulement du jeu scratch

Avant de commencer le match, on tire à pile ou face pour savoir quelle équipe commencera : le capitaine désigné par le sort a le choix de batter en premier ou de laisser l'autre équipe jouer en premier.

Le lanceur se place devant le guichet opposé à celui défendu par le batteur. Pendant ce temps, un membre de l'équipe du lanceur, appelé le gardien, va prendre position derrière le guichet adverse et devant l'arbitre. Son rôle est de récupérer la balle si le batteur la manque. C'est pourquoi il est équipé de jambières et de gants pour se protéger.

Avant de lancer, le lanceur doit indiquer à l'arbitre, qui le dira ensuite au batteur, de quelle manière il a l'intention de lancer la balle, de quel côté du guichet, de la main droite ou de la main gauche... Le lanceur ne doit en aucun cas plier le coude lorsqu'il lance la balle, qu'il doit faire rebondir devant le batteur. Si la balle arrive hors de portée du batteur (si celui-ci est dans sa position normale), soit trop haut, soit trop à côté, l'arbitre annonce (calls) une wide ball. Il prend plusieurs mètres d'élan et lance en effectuant un mouvement de balancier avec le bras. Son but est de détruire le guichet adverse. Si son pied d'appui dépasse une ligne située à 1m30 de son guichet, il doit recommencer (c'est un cas de no ball).

L'arbitre est seul juge de la correction (fairness) du lancé. S'il estime que le lanceur n'a pas été correct dans l'annonce de son lancé, ou que la manière de lancer n'était pas correcte, il annonce qu'il n'y a pas eu de balle (no ball).

Chaque lanceur effectue une série de six lancés (over). Les arbitres disposent chacun de six petits compteurs dans leur poche qui leur permettent d'annoncer « over » après la série de six lancés. Tous les joueurs de l'équipe qui lancent doivent lancer une fois, sauf le gardien, à cause de son équipement.

Le guichet est protégé par le batteur, qui prend position devant et qui doit empêcher sa destruction par la balle. Au moment de prendre position, il fait une marque sur la ligne blanche située à 1m20 devant le guichet : cela s'appelle prendre sa garde. Simultanément, un autre batteur de son équipe se place de l'autre côté du pitch. Les onze joueurs, parmi l'équipe qui batte, doivent batter une fois. Les batteurs sont équipés de jambières, de gants rembourrés et d'un casque pour se protéger.

Marquer des points

Si le batteur frappe la balle, il peut gagner des points en échangeant sa position avec celle de l'autre batteur situé à l'autre extrémité du pitch. Chaque échange de position apporte 1 point (un run). Les deux batteurs peuvent courir ainsi autant de fois qu'ils veulent, jusqu'à ce que les chasseurs aient relancé la balle au gardien, qui détruit alors le guichet.

Si le batteur envoie sa balle hors des limites du terrain, sans qu'elle ait touché le sol, cela lui rapporte 6 points. Si la balle sort en roulant, cela vaut 4 points. Dans ces deux cas, les points de course sont annulés. Si la balle ne peut être retrouvée, un joueur de champ annonce une balle perdue (lost ball), qui rapporte 6 points, lesquels annulent les points de course. Si toutefois plus de 6 runs avaient été complétés par le batteur, ce sont les points de course qui comptent. Des runs de pénalité peuvent être accordés par l'arbitre, par exemple quand il y a no ball ou wide ball.

Le batteur est out :

_si son guichet est détruit par le lanceur (lorsque la balle renverse l'un des témoins) ou s'il détruit son guichet en voulant frapper la balle ou protéger son guichet (bowled)
_s'il met plus de 2 min à rejoindre son poste après que son camarade a été sorti (timed out)
_si l'un des chasseurs (cf. infra) attrape au vol la balle frappée par le batteur (caught)
_s'il fait de l'obstruction avec ses jambes, le caractère volontaire ou non de l'obstruction est déterminé par l'arbitre (Leg Before Wicket)
_s'il frappe intentionnellement la balle après l'avoir déjà frappée ou touchée de son corps (Hit the Ball Twice)
_s'il attrape la balle avec la main qui ne tient pas la batte, sans l'accord de l'autre équipe (Handled the Ball)
_s'il se trouve hors de sa zone quand la balle détruit son guichet, alors qu'il est en train de faire un run (run out) : ce run (et seulement celui-ci) n'est pas compté au score
_s'il se trouve en dehors de sa zone quand la balle détruit son guichet, quand il n'est pas en train de faire un run (stumped out)
_s'il a un comportement indigne d'un gentleman.


Non ce n'est pas pareil que le baseball !

salut +
Back to top Go down
View user profile http://tas91.skyblog.com
Sathis
Administrateur
avatar

Number of posts : 78
Localisation : From Yr Heart
Registration date : 2005-03-20

PostSubject: Re: Qui a déjà joué au cricket ?   Thu 31 Mar à 16:44

Merci Tas Wink
com tu la di tu m apelle le mois d juillet thumleft

tinket pa je vais my metre au CRIKET Very Happy

_________________
Just God Can Judge ME
Back to top Go down
View user profile http://tamilstyle.frbb.net
Sixface
Administrateur
avatar

Number of posts : 35
Registration date : 2005-03-26

PostSubject: Re: Qui a déjà joué au cricket ?   Thu 31 Mar à 18:54

Merci Tas pour le jolie copier/coller LOL !

_________________

Back to top Go down
View user profile
Sathis
Administrateur
avatar

Number of posts : 78
Localisation : From Yr Heart
Registration date : 2005-03-20

PostSubject: Re: Qui a déjà joué au cricket ?   Thu 31 Mar à 20:20

je pense pa que Tas a copier/coller pttre Shocked
comme je le connais c 1 trés grand fan de criket
thumleft

_________________
Just God Can Judge ME
Back to top Go down
View user profile http://tamilstyle.frbb.net
DjFyo
Administrateur
avatar

Number of posts : 51
Localisation : Suisse
Registration date : 2005-03-22

PostSubject: Re: Qui a déjà joué au cricket ?   Sat 21 May à 19:37

Wuah moi g joué o bled et je me suis fé cassé du jeu telment ke je joué mal lol! mdrrrrrr

Bon moi ossi jvé my mettre

_________________
Back to top Go down
View user profile http://athiradisoundz.skyblog.com
Armm
Administrateur
avatar

Number of posts : 13
Localisation : Nice(06)
Registration date : 2005-04-07

PostSubject: Re: Qui a déjà joué au cricket ?   Sat 2 Jul à 21:01

moi g dja jouer avec TAS ossi il joue tre bien et en inde ossi j'ai bocoup jouer bounce

_________________
http://tamilearth.frbb.net/
Back to top Go down
View user profile http://armm.skyblog.com/
Sponsored content




PostSubject: Re: Qui a déjà joué au cricket ?   

Back to top Go down
 
Qui a déjà joué au cricket ?
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Evertone Hi Power: Windsor Cricket Club, Boston. 1988 (Ninjaman & Kelly Ranks)
» Evertone Hi Power: Windsor Cricket Club, Boston. 1987 (Super Cat)
» ElectroForce v Pieces v Red Scorpio: Mobay Cricket Club, Montego Bay, JA. 23rd February 1991

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
TamilStyle :: TamilStyle Talk :: Sport-
Jump to: